jeudi 27 mars 2008

1. PROLOGUE A L'EXPOSITION

Didier MAURO


AUTOPORTRAITS

INTEMPORELS

IMPROBABLES


“ Le goût d’errer est porté à ses extrêmes limites ”

André Breton

1. PROLOGUE

La collection Autoportraits intemporels improbables est constituée d’œuvres réalisées depuis le début du XXIe siècle.

Par cette sorte de “ Carnet de voyage ” d’œuvres perdues dans le temps, l’artiste propose un regard sur le monde, et une réflexion ludique concernant la relation entre l’art et le social.

Il se réfère aussi à Herbert Marcuse, selon qui l’œuvre “ évoque les images libératrices de la subordination de la mort et de la destruction au désir de vivre ” (1). Chaque œuvre est sous-tendue par un onirisme dense.

Quelles règles sous-tendent l’art du collage ? Selon Max Ernst, il s’agit de “ L’accouplement de deux réalités, en apparence inaccoupables, sur un plan qui en apparence ne leur convient pas ”.

Et cependant, de cette association une sur - réalité nouvelle surgit.

L’accouplement engendre œuvre et sens, métissage pictural. Associations constatées, déjà, par Casimir Malévitch lors de l’élaboration de Le violon et la vache (1911) : “ La collision alogique de deux formes, le violon et la vache, illustre le moment de lutte entre la logique, la loi naturelle, le bon sens, et les préjugés bourgeois ”.

Cette rébellion ludique s’exprimera magistralement dans La métamorphose de la Joconde de Marcel Duchamp (1921).

La collection Autoportraits intemporels improbables rejoint, aussi, les principes fondamentaux du Surréalisme, tels qu’André Breton le définit dans les Manifestes : “ Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l’absence en l’absence de tout contrôle de la raison ”. Chaque œuvre de cette collection laisse également transparaître les référents interdisciplinaires qui structurent le “ capital culturel ” (2) de l’artiste.

Didier Mauro


(1). Herbert Marcuse, La dimension esthétique, éditions du Seuil, 1979.

(2). Selon le sens donné par Pierre Bourdieu à ce concept, dans son livre L’amour de l’art, Paris, éditions de Minuit, 1966.


La biographie de l'artiste est consultable, en ligne :

http://didiermauro.blogspot.com


Pour contacter l'artiste :

didierjcmauro@aol.fr



. DE LA STRUCTURE DE LA COLLECTION

La collection Autoportraits intemporels improbables est structurée selon un chapitrage en six parties.

1. Recherches sur l’Art

2. Réflexion sur Eros

3. Pensées philosophiques

4. Errances et voyages

5. Essais sociologiques

6. Critique radicale

Chaque partie rassemble un ensemble d’œuvres faisant sens en relation directe avec la structure de la collation. Cependant, des interférences, des leit-motiv et des constances s’expriment, créant un lien entre les six parties.


Aucun commentaire: